Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise en ligne du site "Les animaux ont des droits"

Publié le par miron

Ca y est, après plusieurs mois, le site de notre association est enfin en ligne depuis ce soir :

www.lesanimauxontdesdroits.com

Enfin un site qui donne la parole aux animaux! Venez découvrir ou redécouvrir des anecdotes étonnantes, des articles scientifiques rigoureux et des comptes-rendus de recherches éthologiques qui prouvent définitivement que les animaux sont intelligents, ont une consicence, sont dotés d'une grande sensibilté et peuvent même être capable de compassion envers d'autres espèces ou même de l'homme (voir le comportement surprenant de certaines espèces lors du dernier tsunami en Asie du sud est). Vous y pourrez également signer notre pétition en ligne (plus de 15000 signatures
reccueillies pour le moment).

La 2ème saison de notre campagne a débuté début septembre. Comme l'an dernier tous les samedi après-midi nous tiendrons un stand d'information avec vidéo et pétitions.

 Le prochain rendez-vous est fixé au :

samedi 17 septembre 2005 de 14h00 à 18h00

Lieu  :Fontaine des Innocents, Place Joachim du Bellay, Paris

( A l'angle de la rue Berger et de la rue St Denis)

Métro, RER : Chatelet - les Halles

Au programme : Diffusion d'une vidéo sur les conditions d'élevage et d'abatage des animaux, signature d'une pétition adressée à l'UNESCO, rencontres, discussions...

Une rencontre conviviale est prévue au restaurant asiatique végétarien Green Garden (Paris, 13 ème) le vendredi 30 septembre à 19H30 (voir rubrique rendez-vous de ce blog). Vous y est toutes et tous les bienvenus que vous soyiez déjà végétariens ou intéressés par le sujet, ce serait l'occasion de nous rencontrer. Le resto nous fait un menu complet végétalien pour 10 euros  par personne(avec nems en entrée, plat et dessert).

Notre stand du samedi après-midi à la Fontaine des Innocents à Paris

Et si vous souhaitez devenir végétarien voici un guide très pratique : le kit du végétarien en herbe    Bon appétit!

 

 

Le saviez-vous ?
Les animaux ont des droits !

Quels droits ?

Les droits élémentaires que chacun de nous possède et trouve normal de posséder :droit à la vie, à la liberté, à ne pas être torturé ni subir de mauvais traitements...

Pourquoi des droits ?

Parce qu'ils sont des êtres vivants et sensibles qui en tant que tels méritent d'être respectés, alors qu'ils sont pour l'instant totalement méprisés ! C'est le moins qu'on puisse dire. Il suffit de franchir la porte d'un abattoir pour s'en rendre compte : 47 milliards d'animaux y sont tués tous les ans, pendant que des milliards de poissons meurent asphyxiés dans les filets des bateaux de pêche (1).


Les abattoirs. ça respire la mort, les animaux le sentent, ils ont compris. Mais la vie qui précède cette fin brutale n'est pas vraiment plus enviable: vous avez vu dans la vidéo que nous projetons ces images si violentes qui sont pourtant le quotidien des animaux, tous les jours, toute leur vie. Ce veau qu'on arrache à sa mère, les grands coups dans la gueule de ce cochon qui n'avançait pas assez vite, les moutons entassés les uns sur les autres dans les camions sans eau pendant des jours. Une vie misérable, cloîtrés, écrasés dans les cages des élevages en batterie. Dans les
élevage extensifs, on dit que c'est plus acceptable, qu'on y passe une belle vie : imaginez alors le choc pour celui qui passe des prairies et de l'abreuvoir à la lame du couteau qui vous tranche la gorge. Comme les autres il sentira sa vie lui échapper à mesure que son sang coule sur le sol. Voyant ça,
certains tentent de s'échapper. Ils n'iront pas loin.


Il y a aussi la vivisection, l'industrie du cuir et de la fourrure, et tant d'autres activités qui privent les animaux de leur vie. De quel droit ? comment pouvons-nous autant les mépriser ?
Parce que nous avons choisi de les considérer comme de la marchandise, dont on peut disposer à sa guise dès lors qu'on l'a achetée, et cela nous arrange bien ! Pourtant ils ressentent les choses comme nous : douleur, souffrance, mais aussi plaisir, joie, par exemple lorsqu'on les caresse, quand ils se
sentent aimés ou simplement libres. Jusqu'à preuve du contraire eux non plus ne souhaitent pas être torturés ou tués ! Bien au contraire, ils aiment vivre !

Alors que faire ?

Lorsqu'on a ouvert les yeux et compris que les animaux existent pour eux-mêmes et non pas pour nous servir, on a envie de se bouger pour que ça change. Mais certains essaieront de nous décourager, en prétendant qu'on n'y peut rien.

Pourtant...

Nous avons la chance de pouvoir sauver un grand nombre d'animaux en choisissant de nous alimenter autrement. En optant pour le végétarisme (2), on épargne la vie d'une centaine d'animaux par an en moyenne ! En étant végétalien-ne (2 et 3), on en sauve encore beaucoup plus ! On a aussi la
possibilité de se vêtir avec des matières synthétiques, de refuser les produits testés sur les animaux... Et plus les végétaliens et végétaliennes seront nombreux, plus la reconnaissance des droits des animaux pourra enfin être soulevée au niveau global.

Rien ne nous oblige à cautionner ce carnage, que seul le droit du plus fort légitime, conforté par notre habitude de traiter les animaux comme de la marchandise. La viande, ce morceau de leur corps que nous leur volons, pour un peu de « plaisir », représente pour eux une vie triste, écourtée, douloureuse. Par notre consommation quotidienne, nous pouvons leur éviter ça.



____________________________________________________________________________

1. On ignore le nombre exact de poissons tués puisqu'ils ne sont pas
décomptés par individu mais à la tonne (90 millions de tonnes en 2003).
2. L'alimentation végétarienne et végétalienne est fiable pour la santé, comme en témoigne notamment l'Association américaine de Diététique (nov.97): "La position officielle de l'ADD est que les régimes végétariens et végétaliens biens conçus sont bons pour la santé, adéquats au plan nutritionnel, (...) appropriés à tous les âges de la vie, y compris durant la grossesse et la lactation."
3. Le végétalisme est une alimentation basée exclusivement sur la consommation de produits végétaux, sans aucun sous-produit d'origine animale (oufs, lait...).

 

Publié dans Actualité personnelle

Partager cet article
Repost0

Fête de Ganesh à Paris

Publié le par miron

Une grande fête indienne dans les rues du 18ème arrondissement de Paris. Difficile de décrire l'ambiance, on se serait cru en Inde, avec toutes les odeurs, la musique et les costumes. Le quartier est déjà en temps normal un petit Dehli mais aujourd'hui plus particulièrement. J'ai pu pratiquer un peu de méditation au centre SAHAYAYOGA tout près du temple Sri ManickaVinayakar Alayam, y rencontrer des membres de la liste MSN les fous de l'Inde, ainsi que Bab, Alan et Didier du groupe Rainbow. Pour ce qui ont raté cela je leur vous dit à l'année prochaine!

Pour en savoir plus sur cet évènement : http://perso.wanadoo.fr/temple.hindou/fetegan.htm

Voici quelques photos que j'ai prise, mais vous pourrez en voir prochainement sur mon site et dès à présent et de plus belles sur le lien ci-dessus!

 

Le centre SAHAYAYOGA où l'on peut méditer gratuitement

 

Avec Bab (Shakti Devi sur le groupe yahoo Rainbow France)

 

Avec des membres de la liste MSN "Les fous de l'Inde"

Avec des membres du groupe MSN "Les fous de l'Inde"

 

 

Publié dans Actualité culturelle

Partager cet article
Repost0

Manifestation de soutien aux victimes des incendies

Publié le par miron

Nous étions 10 000 en ce premier samedi de rentrée en solidarité avec les familles victimes des incendies de ces denriers mois : l'incendie du 15 avril 2005 de l'hôtel Opéra du 9ème arrondissement avait déjà fait 24 morts dont 11 enfants. L'incendie du Bd Vincent Auriol (Paris 13éme) a fait 17 morts dont 14 enfants. Et cette semaine 7 morts encore  dont 4 enfants sur 13 familles ivoiriennes pour l'essentiel sans papiers au 4 rue Roi Doré Paris 3ème. Cela fait beaucoup surtout que certains sont d'orgines criminels et que les autres auraient pu être évités!

Cela pose la question de la société dans laquelle nous voulons vivre : une société mercantile où seul le profit compte même si la vie d'enfants est en jeu, ou bien une société basée sur la solidarité et priorités sociales?

 

 

 

 

Publié dans Autre millitantisme

Partager cet article
Repost0