Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portes ouvertes de l'association SEVE : massages et baptème de watsu (bercement en piscine)

Publié le par miron

Aujourd'hui c'était la journée porte ouverte de l'association SEVE (Source d'Echanges pour la Vitalité et l'Epanouissement ) qui est en lien avec le S.E.L de Paris (www.seldeparis.org) la célèbre association d'échange de service de Paris.

J'y ai fait découvrir le massage ayurvédique et j'ai découvert personnellement une très belle technique de bercement en piscine : le Watsu. Le watsu, contraction des mots water et shiatsu, combine des mouvements de massage, d'étirement et de bercement lent, pratiqués en piscine à température chaude, proche de celle du corps et donc du placenta : il s'agit  forcement une technique très régressive qui nous ramène aux premiers mois de notre conception intra-utérine, d'ailleurs souvent utilisé en Rebirth. Plusieurs praticiens peuvent s'occuper d'une même personne en même temps, j'ai été par exemple  bercé par trois personne en même temps pour mon baptème aujourd'hui!

Né il y a une vingtaine d'année aux Etats-Unis, plus précisement en Californie autour du célèbre centre de thérapies corporelles Esalen (qui a mis le jour au massage californien) cette technique a fait  depuis de nombreux adeptes dans le monde entier.

En attendant l'ouverture du site http://www.watsu-france.com je vous invite à visioner cette très belle vidéo (ainsi que d'autres pages du site) :

http://homepage.mac.com/lewatsu/iMovieTheater53.html

 

Partager cet article
Repost0

Devendra Banhart et Herman Düne

Publié le par miron

A ne pas rater pour ceux qui ont la TNT cette semaine la diffusion sur France 4 d'un concert sauvage gratuit de l'ange déchu chevelu et barbu, notre hippie préféré et chef de file du mouvement néo-folk (et pas folk attention, certain parle même d'antifolk) : Devendra Banhart, enrigistré à même le trottoir devant la Bourse de Paris le 27 septembre dernier. Pour avoir eu la chance d'y assister (j'ai eu l'info une demi-heure avant seulement (ouf!) dans un journal dans le métro) on a eu le droit à un happening digne de la grande époque baba cool, où on a tous dansé autour du groupe, Devendra ayant prété sa guitarre. Spleen et Cibelle était également de la parti.

Une guitare acoustique, une très belle voix sous des aires romantique voir mélancolique et l'évocation de certaines valeurs intemporelles (qui n'ont pas à appartenir aux années 60 selon lui) ont fait la réputation de Devendra Banhart. Celui qui fesait encore la manche en l'an 2000 en digne bohémien à guitare près de Bastille ou au bar Pop-in, est devenu aujourd'hui (peut-être trop vite et malgré lui) un héros du mouvement néo-hippie.

A écouter d'urgence son album Nino Rojo (2004) et le dernier Cripple Crow (2005),  écrits à la guitare ou au piano, enrubannés de chœurs vaporeux et cools, de sitar, de tablas et de flûtes, et de glissandi de violons à l'image du très psychédélique et divain "Lazy Butterfly", de "I feel just like a child" (où il chante "Du ventre de ma mère jusqu'à ma tombe j'espère que je serais toujours un enfant") ou encore de "Long Hair Child".

Diffusion du concert sauvage de la bourse mercredi 12 octobre à 20H50 sur France 4.

Rediffusions : Dimanche 16 octobre à 16h55, Vendredi 21 octobre à 22h45, Lundi 24 octobre à 00h05,
Mercredi 26 octobre à 16h05 et Mardi 1er novembre à 8h30

C'est rare que je vous incite à regarder la téloche alors pour une fois!

Site officiel : http://www.younggodrecords.com/prodtype.asp?PT_ID=71

 



Plus étonnant encore un groupe que je viens tout juste de découvrir, encore plus fort, plus folk et hippie. Les frères Herman Düne nous embarquent dans leurs histoires d’amour, de voyage, de solitude, d’alcool sous des aires qui rappèlent Bob Dylan ou Neil Young, mais en plus de la guitare on a le droit aux flûtes enchanteresses et psychédéliques, à l'ukulele et à toutes sortes de percussions. L'univers des Herman Düne est difficile à décrire et est très varié. Après plus de 7 albums "officiels" (on ne compte plus les projets solos et les collaborations) Herman Düne sont et comptent rester des pures et dures et ne faire aucun compromis, continuent à jouer dans les salles obsures des bars fumeux, des squats londoniens ou des disquaires indépendant à Paris, malgré leur récent passage aux printemps de Bourges ou au festival Rock en Seine.

 

 A écouter de toute urgence leur dernier album "Not on top" avec les sonpteux  "You could be a model, goodby", "Seven cities" ou encore "Not on top" et "This will never happen".

 A ne pas rater leur tournée européenne qui débarque en France actuellement. Ils feront un show case au Ground Zéro le 28 octobre 2005, le fameux disquaire indépendant parisien (http://www.groundzero.fr/), que je vais rater malheuresement parce que je serais en Bretagne à ce moment là, mais amis bretons rassurez vous Herman Düne ne nous oublie pas et seront en concert à Morlaix le 31 octobre au Coatelan. Ils jouront ensuite en novembre à Tour, Bordeaux, Nantes, Chambéry, Aix en Provence, Lyon, Strasbourg, Reims, Paris (au Trabendo à la Villette le samedi 26 novembre), et enfin Lille, Rouen et Rennes.

Toutes les dates et pleins d'infos sur leur site officiel : www.hermandune.com

Longues vies à eux!

 

"Notre père portait des sabots et écoutaient Bob Dylan, nos parents sont suédois et se sont installés au début 70 en banlieue parisienne, ils étaient assez hippies, on  est d'ailleurs tous végétaliens!" David-Ivar Herman Düne


  Autres groupes de la scène "néo-hippie" à découvrir : La véritable communauté planante d' Women & Children  (vivant dans un vielle maison au fond d'un jardin de Vincennes) et les très psychédélique Acid Mothers Temple (5 japonais fous furieux, en concert à Paris le 12 novembre au Point Éphémère, 200 Quai de Valmy - 75010 Paris, Tel : 01 40 34 02 48 ).

 

Women & Children (cliquez sur l'image pour voir leur site et télécharger des titres gratuits)

       

2 Pochettes de CD d'Acid Mothers Temple (cliquez sur un des pochettes pour accéder au site officiel)

Voici une page contenant un extrait de chanson d'AMT téléchargeable gratuitement

Publié dans Actualité culturelle

Partager cet article
Repost0

1er salon international pour un commerce équitable

Publié le par miron

Pour la première fois en France un grand salon international "pour" le commerce équitable a lieu en ce moment et pendant 4 jours à l'Ile Saint Denis (93), dans un grand complexe sportif bénéficiant entre autres d'un grand gymnase, nous avons pu y trouver des produits pas toujours évident à trouver et à des prix de plus en plus abordables..  L'appelation "Pour" et non "de" commerce équitable a été préféré pour le moment par les organisateurs car celui-ci reste encore à mettre en place. Il faut en effet savoir que la plupart des produits que nous achetons (surtout dans les grandes surfaces qui sont donc à éviter au maximum au profit des petits commercants de quartier, des marchés et des boutiques biologiques) sont issus de l'exploitation de paysans et d'ouvriers sous payés, quand il ne s'agit pas d'enfants.

On ne devrait même pas parler de commerce équitable (tout comme l'appelation bio qui n'est en fait que la signification de naturel donc normal, allant de soi) puisque tout commerce (échange de bien) devrait l'être. Mais aujourd'hui nous sommes face à notre réalité : nous vivons dans des sociétés qui se sont construites sur l'exploitation des plus faibles (à commencer par chez nous et dans le tiers monde). L'éthique doit entrer définitivement dans notre consomation tout comme dans notre mode de vie.

Le commerce dit  "équitable" permet à des petits producteurs locaux de vivre dignement de leur travail et une partie des recettes des revendeurs est réinvestie dans le développement durable ou l'éducation.

Pour en savoir plus sur ce salon  et sur le commerce équitable :

http://www.saloncommerceequitable.com/

 

 

Bio ne signifie pas forcement équitable mais une grande partie des produits vendus sur les marchés et les magasins biologiques sont issus du commerce équitable, en particulier le café, thé et le chocolat bien sûr mais également la plupart des céréales (quinoa, riz...).

Je rappèle  également qu'en fesant le choix du végétarisme on va également dans ce sens sachant qu'il faut 7 kg de protéines végétales (à apporter au bétail sous formes de céréales et de soja) pour "produire"  seulement 1 kg de viande, sans compter les 20 000 litres d'eau gaspillées (40 fois plus que pour la production de végétaux). Ces céréales et ce soja est importé du tiers-monde qui pourrait servir directement au population locale pour se nourrir.

Publié dans Autre millitantisme

Partager cet article
Repost0

Journées mondiales végétariennes

Publié le par miron

A l'occasion des journées mondiales végétariennes nous avons tenu un stand à Beaubourg (Paris) pour faire déguster quelques produits sans animaux et donner des infos sur le végétarisme. Les réactions étaient timides mais positives dans l'ensemble.

 Pour en savoir plus : http://www.vegetarisme.fr/Asso/Actions/index.php?p=JMV/2005/

 

 

Partager cet article
Repost0